Introduction – pourquoi 1984 ?

Avant 1984, la formation était « en catégorie A », soit un ensemble composé de tambours, clairons et clairons basses. En 1984, La Renaissance devient une Batterie Fanfare grande formation , elle passe en « catégorie C », s’y ajoutent alors des trompettes de cavalerie, des cors, des trompettes basses et des percussions. Elle devient donc capable, grâce au travail de ses musiciens, d’exécuter le répertoire des grandes formations nationales (BF de la musique de l’air, de la Police Nationale et des Gardiens de la Paix) .

Les concours se font dès lors, dans cette catégorie .

13 MAI 1984 – Cambrai

Concours interfédéral CMF, La Renaissance concourrait en Division Excellence . Le Directeur était André LOYER. Le concours est à 10h30. Morceau imposé: Trumpet Riff de Guy Luypaerts, morceau au choix: Troika de Jacques Devogel.

La Renaissance obtient un Premier Prix Ascendant avec félicitations au chef . Elle accède en division Honneur .

Après le concours . Le chef est le barbu derrière la coupe.

VILLERS COTTERETS – 6 et 7 Juin 1987

La Renaissance participe à la première rencontre nationale de Batteries fanfare de Villers Cotterets . Départ le samedi à 9h30, arrivée à Villers à 12h00 ; repas et visite de la ville . Répétition à 15h00. La société était jugée sur une prestation « concert » et une prestation « animation de quartier » . D’autres sociétés participaient en plus au classement « évolution » . Concours concert à 16h30, concours quartier de 18h30 à 19h30 . Concert de gala le samedi soir avec l’ensemble des société participantes . Animation de quartier le dimanche matin et défilé le dimanche aprés midi . Proclamation des résultat et retour à Marcq en Baroeul . Directeur René Collet . Président Michel Marescaux

Dimanche 11 Juin 1989 – Béthune

Concours national CMF, La Renaissance obtient un Premier Prix, en division « Honneur » .

Les 9 et 10 juin 1990 – Cluses

Concours national de la CFBF.

Directeur depuis deux ans, Xavier Bossaert participe à son premier concours . Départ de Marcq en Baroeul le vendredi à 22h ; petit déjeuner dans une maison familiale à Samoens ; concours en division supérieure le samedi à 16h30 dans une salle de gym (pour cause de pluie) à la résonance excessive . Spectacle son et lumière le soir sur le stade intercommunal avec des fanfares de toute l’Europ Troie . Dimanche matin: défilé à Samoens, puis réception à la mairie. Dimanche après midi: défilé parade à Cluses et proclamation des résultats avant le retour à Marcq en Baroeul . La Renaissance obtient un Troisième Prix . Le grand gagnant était cette année là, Le Havre.

Moment de détente !
Toute l’équipe !

MARCQ EN BAROEUL – 2 Juin 1991

Concours le matin salle Baurewaets rue Braems. Morceau imposé: Loocky-Louc d’André Souplet. Morceau au choix : Boléro Militaire de Jacques Devo. André Souplet était au jury . 14h30 Défilé dans le quartier du Pont. 16h00 rassemblement de toutes les sociétés et défilé vers l’hippodrome où sont proclamés les résultats . La Renaissance obtient un Premier Prix en division « Honneur » .

A gauche Teddy Thieffry, au milieu Stéphane Collet, tout deux toujours présents. Aujourd’hui ce sont eux qui forment les jeunes ! A droite Yohan Roussel.

DIJON – 22 et 23 juin 1991

Concours national de la CFBF – Direction Xavier Bossaert.

BERCK SUR MER -1992

Concours National CMF – Grand Prix d’Honneur à l’unanimité.

TARBES – 29 et 30 mai 1993

Concours festival national de Tarbes organisé par la société musicale des hautes Pyrénées. 24 sociétés et 1200 musiciens! Concours le dimanche à 9h30. Morceau imposé : Ninety One de Jean Brouquières. Morceau au choix: Russie traditionnelle.

Défilé des batteries fanfare à 14h, concert halle Marcadieu à 17h40, proclamation des résultats 18h.

La Renaissance obtient un Premier Prix en division Honneur .

AMIENS – 1994

Concours National des sociétés de division « Honneur ». La Renaissance obtient un Premier Prix sous la direction de Xavier Bossaert. Elle gagne la seconde place du concours derrière la BF de Villers-Cotterêts, une référence .

Concours au cirque d’Amiens.

MACON – 8 et 9 juin 1996

Concours CMF. 66 Sociétés concourraient . Le directeur était Xavier Bossaert.

Au jury: André Souplet: cadre national CFBF ; Vincent Rancier: directeur de société et Christian Mercier, jury national CFBF.

La Renaissance obtient un prix d’honneur et une médaille d’or en division « Honneur » .

Coupe du plus jeune musicien en concours: Nicolas Collet au clairon. Le président d’honneur du jury Roger Boutry a annoncé les résultats.

Les notes: Morceau imposé, arizona : 45/50; morceau au choix, say it with rythm 35/40, sonneries d’ordonnance: 18/20, marches réglementaires de tambours 8/10.

Le mot du chef : « si le concours est l’affaire de 30 minutes, le résultat est le fruit d’une année de travail » .

DINAN – 22 et 23 mai 1999

XVIII concours national des BF (CFBF) en vue d’une sélection pour les festivités de l’an 2000 à Paris organisées par l’association Museven.

Le directeur est Rodolphe Potez. La Renaissance représente le Nord-Pas de Calais.

Résultat: La Renaissance pourra concourir en « Prix National CFBF ».

AGEN – 2 et 3 Juin 2001

Concours national placé sous l’égide de la CMF et organisé par la fédération musicale d’Aquitaine et l’union des sociétés musicales du Lot et Garonne, en partenariat avec la Lyre Agenaise .

Rémi Leconte était à la direction . La Renaissance obtient un Prix d’Honneur.

une belle photo de groupe!