2002 – les concours inter fédérations

A partir de 2002, les grandes fédérations de sociétés musicales se regroupent occasionnellement pour organiser des « Olympiades » .

Ces rassemblements attirent les meilleures sociétés de chaque fédération. Le niveau en est très élevé et les compositeurs n’hésitent pas à innover pour proposer des pièces innovantes mais très difficiles !

MULHOUSE – 11 et 12 Mai 2002

Concours national de batterie fanfare de l’Union des Fanfares de France en collaboration avec les trois autres confédérations musicales nationales (CMF, CFBF, FSCF) .

La Renaissance dut déclarer forfait suite à l’empêchement de dernière minute du Directeur, Rémi Leconte.

A la place du concours, concert à Guebwiller sous la direction de Nicolas Zanzi (qui venait pour le pupitre de cor!). Le samedi à 20h00 nous assistons au spectacle intitulé « Féérie Musicale » au stade de l’Ill à Mulhouse ; en vedette: la fanfare de cavalerie de la garde républicaine .

SAINT SORLIN EN BUGEY – 25 et 26 Juin 2005

Concours régional . Notre Directeur est alors un ancien militaire de carrière, Pascal Beauvois .
Ce concours se plaçait dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de « l’écho des roches » de Saint Sorlin en Bugey dans l’Ain . La Renaissance obtient un Premier Prix.

BOULOGNE SUR MER – 25 mai 2006

Morceaux imposés: « Taptoe » pour les percussions ; les sonneries réglementaires et « A la poursuite du temps » . Morceau au choix : Ninety One.

La Renaissance obtient un Prix d’honneur sous la direction de Pascal Beauvois .

Arques (62) – 24 MAI 2009

Premier concours d’un tout jeune nouveau chef : Nicolas Vidaud .

La Renaissance a concouru dans la division « Honneur » de la CMF . Elle a obtenu un Premier Prix Mention Très Bien , avec les félicitations du Jury à l’unanimité !

Elle a interprété: Arizona de C. Lantin, Cavale de N. Vidaud, Musique en 3D de C. Lefebvre.

Chantenay-Villedieu (77) – 30 et 31 MAI 2009

Concert et concours. La Batterie-Fanfare de Chantenay-Villedieu s’était déplacé à Marcq en Baroeul en 2007, lors des fêtes du Pont . C’est donc en retour que La Renaissance a pris le chemin de Chantenay-Villedieu ce week-end de Pentecôte . La Renaissance a assuré avec la Batterie Fanfare de Chantenay-Villedieu le concert du samedi soir .

Comme ce week-end était aussi l’occasion d’un concours régional de la FSCF ; La Renaissance a profité de l’occasion pour solliciter son classement dans cette fédération . Le concours a eu lieu le dimanche matin . La Renaissance a été classée en Promotion Nationale ; elle a obtenu un prix d’Honneur avec mention Bien . Elle a interprété: Ninety one, Cavale et Musique en 3D.

Mulhouse – 2010

Les rencontres inter-fédérations montent en puissance . Maintenant cela s’appelle « les Olympiades » .

La Renaissance y participe sans cette année là, ramener de trophée.

Saint amand les eaux – 2013

Concours CMF . Journée très très très pluvieuse ! Ce qui nous a très bien convenu pour arroser un Premier Prix mention très bien avec félicitations à l’unanimité .

Cournon d’auvergne – 2014

Les Olympiades sont désormais une affaire qui tourne ! La Renaissance participe à cette deuxième édition .

JANZE – 2018

Nous y avions mis un pied en 2009 à Chantenay-Villedieu, nous voici de nouveau concourant à la FSCF (fédération sportive et culturelle de France) . Il s’agissait de nous évaluer. Nous repartirons avec prix d’Honneur mention bien et un classement en « Promotion Nationale » soit la dernière marche avant les GPN (Grands Prix Nationaux) .

BAYONNE – 2019

Grands Prix Nationaux FSCF . Prix d’Honneur mention très bien en Promotion Nationale .

RANNÉE – 2022

Grands Prix Nationaux de la Fédération Sportive et Culturelle de France

Prix d’Excellence Couronné en division Promotion Nationale

Accession en division Grand Prix National

GRAULHET – 2023

Grands Prix Nationaux de la Fédération Sportive et Culturelle de France

Grand Prix National mention assez bien